KUNG FU WU SHU
-KUNG FU: Accomplissement par un effort humain
-WU SHU: Art martial dans le sens chevaleresque
(a noter que si l'on ajoute le terme "tao", la voie, cela donne "wushutao", la voie du gerrier qui correspond au "bushido" japonais)
-KUNG FU WU SHU: Accomplissement de l'homme par les arts martiaux

ENTRE HISTOIRE ET LEGENDE
Art martial chinois , le Kung-fu est né au Vème siècle dans le célèbre temple de Shaolin grâce au moine indien Bodhidarma venu d'Inde pour diffuser la connaissance du bouddhisme Chan. Arrivé en Chine, il est reçu par l'empereur, mais jugeant que celui-ci n'est pas digne de recevoir son enseignement, il part et trouve refuge dans les montagnes autour du temple de Shaolin. Selon la légende, il restera 9 ans en méditation dans une grotte que l'on peut encore visiter de nos jours, avant de transmettre son enseignement à de nouveaux disciples capables de le recevoir. Comme les moines lui semblait de santé fragile, il entreprit de leur transmettre des enchainements de mouvement pour la santé. Au fil du temps le monastère (considéré aujourd'hui comme le berceau du Chan en Chine) prospèra et devin la cible des brigands. Cherchant à défendre leurs biens, les moines entreprirent de former une troupe de "moines soldats" constituée selon la légende de 108 membres qui développèrent au fil des siècles un art de combat s'inspirant des mouvements transmis par Bodhidarma, de la nature et des animaux et utilisant les objets qui fesait leur quotidien : le Kung Fu de Shaolin.

Mais si le temple de Shaolin est considéré comme le berceau du Kung Fu, il faut tout de même prendre en compte les autres voies par lesquelles il s'est développé au fils de siècle :
- les écoles militaires.
- les écoles civiles.

Ils existerait de nos jours en Chine plus de 400 styles répertoriés (sans compter les styles disparus). Certains sont pratiqués partout dans le monde alors que d'autre n'existent parfois que dans une seule école. Pour permettre leur classification des catégories ont été crées. Les compétition de Kung Fu existent sous deux formes : - La technique (les Taos) : une répétitions de mouvements en solitaire, à mains nues ou avec armes. - Le Combat combiné : est une forme de combat corégrafié à 3 (2 contre 1) à mains nue ou avec armes. - Les combats : SanShou (combat traditionnel) ou SanDa (combat libre), qui opposent deux adversaires.